Conférence « Arbres et Forêts ». Sauvons la forêt

Le 13 juin dernier, les membres du Lions Club et leurs conjoints  ont pu bénéficier d’une visite commentée du Jardin Botanique de Saverne. Ce bel écrin de verdure a été très apprécié, surtout par nos grandes chaleurs actuelles. On y trouve une collection importante de plantes, fleurs, arbres et arbustes. Un vrai conservatoire de plantes vivantes pour le plaisir de notre vue, de notre odorant, de notre ouïe,  plaisir changeant au fil des saisons. Orchidées, colchiques, iris  et bien d’autres…côtoient les grands arbres et les arbustes dans un enchevêtrement diversifié mais fort harmonieux.

Après la visite, nous nous sommes retrouvés  pour une conférence sur le thème de la Forêt. La conférence était animée par Jean BRAUD,  propriétaire forestier, qui dispense des conseils aux propriétaires privés et Christophe SCHILT, consultant pour la filière Forêt- Bois. Ils nous expliquent qu’une forêt doit être composée d’au moins un demi ha et présenter des arbres d’au moins 5 mètres de hauteur. Elle peut être primaire, plantée ou sauvage. 45 % de la surface appartient à des particuliers, et 55 % sont des forêts publiques. En France 33 % du territoire est couverte par la forêt, soit environ 19 millions de ha. Il y a en France 3, 3 millions  de propriétaires, ce qui revient à dire que les surfaces sont surtout de petites tailles, sauf exceptionnellement quelques grands  domaines.136  essences différentes sont recensées, 2/3 de feuillis et 1/3 de résineux.
Les débouchés  sont constitués essentiellement  par le bois d’œuvre,  (meubles, menuiserie),  le bois d’industrie                  (charpentes, emballages..)  et le bois énergie (bûches, pellets, granulés).

Mais la forêt  n’offre pas que du bois. Elle stocke des tonnes de CO2. C’est un réservoir de biodiversité et un écosystème intéressant, mais fragilisé par le changement climatique. Il faut sauver la forêt ! Elle est aujourd’hui attaquée par des insectes ravageurs, elle souffre de l’abondance de gibier, des coupes sauvages non raisonnées et surtout des incendies provoqués par l’homme. La forêt est une source de quiétude pour les promeneurs, randonneurs  et autres joggeurs.  La filière-Bois emploie plus de 46 000 salariés en France.