Siège du LIONS CLUB Saverne

Hôtel-Restaurant « Chez Jean » 3, rue de la gare 67700 SAVERNE Te: 03 88 91 10 19
www.chez-jean.com e-mail : info@chez-jean.com
Réunions: le 2ème et le 4ème mardi de chaque mois

Le lions club de saverne

Créer en 1969 , c’est aujourd’hui un club de 30 membres qui se réunissent en général 2 fois par mois.
Une soirée statutaire où chacun apporte sa contribution aux prochaines actions ou donne son avis sur les aides envisagées envers des particuliers, des œuvres, des institutions …. une autresoiré autour d’une conférence sur un sujet d’actualité, historique ou de société.
Il est intégré dans la population et la ville de Saverne. Le Lions Club de Saverne est jumelé depuis plus de 40 ans avec celui de Muhlacker ( Bade Wurtenberg) en Allemagne.

LE LIONS CLUBS EN FRANCE

Aujourd’hui 1230 Clubs réunissent près de 28.000 membres.Les Clubs rassemblent des hommes et des femmes animés d’une même volonté de servir et de s’engager à mener des actions d’intérêt général dans un esprit d’humanisme.Des campagnes au niveau des Districts ou au plan national permettent de collecter des fonds pour entreprendre des programmes de grande envergure. Chaque année : 5000 manifestations sont organisées, 16 millions d’euros sont collectés et l’intégralité de ces sommes est reversée aux actions. Les frais de fonctionnement sont assurés par les cotisations des membres. Le site du Lions Club International est acessible à l’adresse suivante

Une Page d'Histoire
du Club de SavernE

Pour qu’une rétrospective sur le parcours de notre Lions Club conserve bonne allure, il suffit de tout dire et seulement l’essentiel ! Mais faire le résumé de l’essentiel sur 40 années de vie de Lionisme de notre club n’est pas une mince affaire . Permettez, cependant, de relever dans les grandes lignes l’Historique de la vie de notre club, ses grandes actions et œuvres. Comme toute fable qui commence… « Il était une fois… » deux Lions précurseurs extra-muros de Saverne, Jean EBERT et Raymond SCHOETTLE, l’un homme de loi, l’autre industriel, mais tous deux, hommes de coeur et de culture; prirent l’initiative de la création en 1969 du Lions Club de Saverne, avec un rayonnement sur Bouxwiller, Hochfelden, Marmoutier et Pfaffenhoffen. Ils recrutèrent 21 membres de professions diverses tout en respectant les convictions confessionnelles, philosophiques et politiques de chacun. C’est à Jean EBERT, Président du Tribunal de Saverne en 1969 que revint l’honneur de prendre la présidence en tant que Président Fondateur. C’est en recevant la Charte des mains du Gouverneur du District 103 Est, Willy MITTELBERGER que l’association adhère au Lions Club International le 14 mars 1970; en présence du parrain qui n’est autre que le Lions Club de Strasbourg-Doyen. En 1973, notre Club s’est jumelé avec le Lions Club de Mülhacker, ville du Bade-Wurtenberg, cherchant dans cet échange, solidarité, encouragement et une amitié franco-allemande. Le Lions Club de Saverne inscrit à son ordre du jour des impératifs essentiels. Son idéal se résume en un mot : « SERVIR ». Servir la cité où il existe. Servir ceux qui ont besoin d’aide, servir dans tous les domaines : humanitaire, social, de la santé, culturel et de la fraternité humaine.

Cependant toute action à but humanitaire implique un effort qui voue les membres du « Club Service » à l’acceptation d’un certain nombre de sacrifices. Ces activités servent bien entendu à rendre le groupe aussi homogène que possible, créer au sein de cette association des liens d’amitié, le sens d’une responsabilité réelle, car plus les membres sont soudés, plus ce Club est actif dans l’accomplissement de ses projets. Là encore, le choix n’est pas concevable. Les Présidents qui se succèdent marquent leur passage de leur empreinte personnelle et proposent des œuvres qui vont s’exercer aussi bien sur le plan Régional que National ou International. Le sacrifice engendré par ces impératifs est d’un seul ordre. Les réunions statutaires, les assemblées, et autres postes de responsabilité nécessitent une véritable assiduité. Et l’implication des membres est notable si on considère le temps pris sur la vie de famille, les loisirs, et parfois l’activité professionnelle. En revanche c’est une tranche de vie associative bien remplie et riche en enseignements pour chaque membre. Il se dégage le sentiment d’avoir en toute conscience et très honnêtement accompli une mission noble. Mais toute œuvre entraîne des dépenses financières. L’idée maîtresse du Lionisme n’est pas d’inviter à partager leur fortune avec les déshérités du monde, mais de payer de leur personne « LE DON DE SOI » , en créant des activités qui peuvent alimenter la caisse de ses œuvres. Pour cela aussi, il faut être imaginatif et savoir affronter les immanquables critiques.
Ainsi chaque année, en se consacrant à cet effort, le Lions Club de Saverne a pu subventionner un certain nombre d’œuvres sur le plan Régional, National, et International.

Pour notre 40ème anniversaire, permettez-nous de relater en toute modestie les faits marquants des actions et manifestations menées ponctuellement et régulièrement au profit d’œuvres sociales et humanitaires avec le précieux concours de nos épouses. Telles que : Vente des roses et du muguet / Festival d’Art et d’Artisanat / Concert de violon et piano / Expositions de peintures / Forum de l’Entreprise / Fonds National pour la protection de la nature / Campagne de ramassage de vieilles Radiographies / Exposition « Le Verre et le Cristal » / L’Art et les Métiers / Jeux Européens des mal-voyants « Sight-First » / Participation active au Téléthon / Journées de vendange / Exposition « Les Métiers de la Main » / Opération Médico-France / Opérations « Sight-First 2 » contre la cécité dans le monde / Exposition « Les Arts du Feu, la Céramique » / Foulées savernoises / Journées d’action Lions du 8 octobre / Les Brocantes / Opérations nettoyage de sentiers avec le Club Vosgien / Un Loto Bingo / Spectacles « Chants Folie’s » / Plantation d’une mini roseraie à Mulhacker, dans le cadre de l’amitié franco-allemande / Vente de Maennele en zone piétonne de Saverne

Gilbert STUTZ

Liste des Présidents successifs depuis la création :

1969 Jean EBERT
1970 Daniel BASTIAN
1971 Raymond SCHOETTLE
1972 Bernard DEISS
1973 Armand JOERGER
1974 Pierre LAURENT
1975 Albert LORBER
1976 Gérard LEOGEL
1977 Yves VILLERS
1978 Rémy DIEBOLT
1979 Roger SCHWARTZ
1980 Paul KIRCHOFFER
1981 Pierre LANTER
1982 René METZ
1983 Victor LUX
1984 Jean CLAUDE
1985 Pierre PATTYN
1986 René WEBER
1987 Gilbert STUTZ
1988 Alexandre MENDLER
1989 Jean NORTH
1990 Marc MERTZ
1991 Jean-Louis ADAM
1992 Pierre FROELIGER
1993 Jean-Claude DEBES
1994 Philippe WIEDENHOFF
1995 Jean CLAUDE
1996 Pierre PATTYN
1997 Pierre HEUSCH
1998 Bruno BELLOT
1999 Pierre FROELIGER
2000 Robert HINDERER
2001 Jean NORTH
2002 Marc MERTZ
2003 Philippe WIEDENHOFF
2004 Paul André MARCHE
2005 Rémy DIEBOLT
2006 Antoine LAMBERT
2007 Pierre Georges GIOVANNI
2008 Jean-Louis ADAM
2009 Philippe WIEDENHOFF
2010 Marc DIEBOLT
2011 Olivier MARZOLF
2012 Paul André MARCHE
2013 Marc DIEBOLT
2014 François GASSER
2015 Robert HINDERER
2016 Roland GEYER
2017 Catherine DIEBOLT
2018 Philippe GURY
2019 Didier WEINBORN
2020 Olivier MARZOLF

Les 21 membres fondateurs du Lions Club de Saverne

† Daniel BASTIAN
† Robert BAUMGARTNER
Pierre LAURENT
† Charles BOHN
† Jean LENTZ
† Jean CLAUDE
Albert LORBER
Bernard DEISS
† François LOTZ
† Jocelyn DELECOUR
† Victor LUX
† Francis DENU
† René METZ
† Rémy DIEBOLT
† Paul Christian PEKMEZ
† Jean EBER
† Raymond SCHOETTLE
† André HECKEL
† Roger SCHWARTZ
† Armand JOERGER
† Yves VILLERS

30 Janvier 2020
La remise de la charte a été signée le 6 mai 1969 et remise officiellement  le 14 mars 1970