La musicothérapie au service des personnes malades

Dans le cadre de son activité en faveur des personnes malades ou handicapées, une délégation du Lions Club de Saverne s’est rendue récemment à l’Unité de Vie Protégée Alzheimer de l’EHPAD de Hochfelden pour remettre les bénéfices de la vente de mimosa de fin janvier dernier.

Cette vente  permet de proposer aux résidents de cette unité des cours de musicothérapie. La musicothérapie pour des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs  et particulièrement  les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer, utilise la médiation sonore et musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein du registre verbal notamment. Elle permet de freiner la perte d’autonomie pour la personne accueillie. Elle permet au résident de s’ « échapper » de la maison de retraite pendant un moment, lui offrant un moment de partage, de mieux être et de reconnexion à son histoire  vie et son vécu.

Un montant de 3500 € a été remis par le Lions Club pour permettre cette animation au sein de l’Unité de Vie Protégée. Ce montant résulte de la vente de mimosa et par un geste personnel d’un membre particulièrement sensible au bien être des malades.