La Marche des Châteaux des Lions.

Ils étaient 480 marcheurs  à avoir répondu aux Lions pour participer à la première Marche des Châteaux. Cette marche, une idée qui a surgit il y a plus d’un an au Lions Club de Saverne, puis qui a pris forme petit à petit auprès des Lions Clubs de la région.

En effet, Le Lions Club de Saverne, présidé par Eric Diebolt, s’est rapproché des Clubs de Niederbronn les Bains, Haguenau, Brumath, Phalsbourg et Sarrebourg. L’objectif était de mobiliser  80 bénévoles pour assurer cette marche de 11 km, ponctuée de 7 arrêts gourmands. Le projet a été soutenu par le Président de zone des Lions, Jean Ludmann. Le club jumelé de Muhlacker était représenté par une délégation de 8 personnes pour apporter son  aide à l’organisation.

Les marcheurs ont apprécié le parcours, mêlant une partie en ville et en vielle ville à une partie plus nature, un peu plus pentue aussi, pour monter au Château du Haut Barr et profiter ainsi du plateau et de la vue sur la plaine. Ils ont aimé  l’animation sur le circuit, par une accordéoniste et un groupe de Cor des Alpes. Dans les salles, on leur proposait des expositions de peintures, par les artistes en résidence aux Récollets.  Des membres de la SHASE  et de l’association des amis de la Tour Chappe ont su apporter leur expérience en commentant les  différents sites historiques.

L’opération a été soutenue par les Club Vosgien de Saverne, par les Trailers de la Rose et par tous les donateurs, annonceurs, restaurateurs et autres fournisseurs de prestations ou services

Une marche gourmande originale, mêlant le côté gourmand à une approche culturelle et historique, avec un objectif humanitaire.

Grâce au soutien de la Ville de Saverne et de son maire Stéphane Leyenberger,  les Lions ont reversé tous les excédents  à l’Association « Autisme, notre combat ». Cette association milite pour trouver des solutions d’accompagnement  et de prise en charge pour les familles d’enfants autistes sur ce territoire.

Grâce à un apport supplémentaire de la Fondation des Lions de France un don de 22 425 €  a été réalisé. Il  a été remis récemment aux responsables de l’association, en présence de Michel SARRASIN, Gouverneur  du District Lions Grand Est et Bernard BOEHLY, délégué de la Fondation et des  membres et conjoints du Club de Saverne, des représentants des Lions clubs participants.