En 2023, le Lions Club de Saverne a organisé une conférence sur la sauvegarde de la forêt et les bienfaits de la replantation de haies dans nos paysages. En février dernier, le Club a proposé une conférence-débat publique sur la géothermie profonde en Alsace du Nord, une alternative aux énergies fossiles. Dans le cadre de son volet « Environnement » toujours, le Club a récemment soutenu trois acteurs locaux qui chacun dans son domaine agit sans relâche depuis des années pour sensibiliser la population au maintien la bio-diversité.
Le jardin Botanique, présidé par Elisabeth KEMPF, s’emploie à préserver des plantes et végétaux anciens et plus récents. L’association créée en 19 ???? partage sa passion avec la population de la région à travers des rencontres régulières, des visites commentées et des bourses aux plantes. Elle souhaite créer une terrasse panoramique donnant une belle vue sur la ville de Saverne.
La Roseraie de Saverne, sous la houlette de Jean-Ralph SCHMITT, Président des Amis des Roses de Saverne, propose depuis 126 ans des centaines de roses, dans un bel écrin de verdure.
Le Club Vosgien enfin, créé en 1872 à Saverne. Cette association, présidée par Mercédès AUBURTIN, s’attache depuis 152 ans à entretenir 260 km de sentiers balisés, pour les entretenir, les contrôler, les consolider pour la sécurité et le plus grand bonheur des nombreux randonneurs dans ce beau pays de Saverne.
Chacune de ces trois associations a bénéficié d’un chèque de 500 € de la part du Lions Club de Saverne