Visite du Musée de l’Oeuvre Notre Dame

Samedi 25 mars nous nous sommes rendus à Strasbourg pour la visite du Musée de l’Oeuvre Notre Dame. Quatorze membres du Lions Club jumelé de Mühlacker dont la présidente Valérie WOLF, nous ont rejoint pour cette journée. Ce musée situé à côté de la Cathédrale de Strasbourg contient de riches collections médiévales et Renaissance témoignant d’un passé prestigieux de la ville qui fut du XIIIe au XVIe siècle, l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique. Les chefs-d’oeuvre de la statuaire provenant de la cathédrale de Strasbourg y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut-rhénan des XVe et XVIe siècles, de l’époque romane jusqu’à l’intégration de Strasbourg au royaume de France et du passage du Moyen Âge aux temps modernes

Le parcours chronologique du musée se fait à travers un certain nombre de salles sur plusieurs niveaux, au sein de bâtiments anciens, représentatifs du patrimoine bâti strasbourgeois. On découvre d’abord la section romane du musée avec un ensemble de reliefs sculptés, d’éléments d’architecture et de magnifiques vitraux, tel le Christ de Wissembourg, plus ancien vitrail figuratif intact du monde qui date du 11e siècle. Ces œuvres proviennent de différentes églises alsaciennes ainsi que d’édifices civils. Au début du XXe siècle de nombreuses sculptures de la cathédrale de Strasbourg ont été déposées et remplacées par des copies sur l’édifice. Les originaux de ces chefs-d’oeuvre de la sculpture gothique sont à présent exposés dans la plus vaste salle du musée. Ils témoignent de l’effervescence et de l’inventivité exceptionnelle du chantier tout au long du XIIIe siècle. Les sculptures se rattachent aux ateliers successifs à qui l’on doit la construction du transept et du portail sud, du jubé, de la nef et des portails occidentaux de la cathédrale. Le long du parcours de la visite nous pouvons admirer également des pièces d’orfèvrerie exceptionnelles, des tapisseries, sculptures sur bois et sur pierre, des gravures, des peintures … Au dernier étage nous découvrons une collection unique de dessins d’architecture médiévaux dont des projets liés au chantier de la cathédrale de Strasbourg et notamment ce dessin original de Johannes Hültz réalisé en 1419 de la flèche de la cathédrale de Strasbourg qui n’a jamais existé. Ce dessin est le premier projet de l’architecte de la cathédrale pour la flèche et l’édifice. Il avait disparu sans doute à la Révolution et retrouvé en 1845, racheté depuis aux propriétaires pour retourner dans les collections du musée de l’Oeuvre Notre Dame.

Millénaire en 2015, Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde. Sa flèche culmine à 142 mètres, ce qui en a fait la plus haute tour du monde chrétien jusqu’en 1874. Les rares clochers qui l’ont surpassée en Europe avant cette date ont tous fini par céder sous leur propre poids. Aujourd’hui la cathédrale de Rouen est la plus haute de France et quelques autres la dépassent aussi en Allemagne. Au Moyen-Âge, la construction de l’actuelle cathédrale a pris près de trois siècles. A l’origine elle était conçue sur le modèle de Notre-Dame de Paris avec deux tours carrées. Plus tard le beffroi a comblé le vide entre les deux tours puis on a construit le clocher et la flèche sur la tour nord