Le Professeur Georges NOËL

En novembre 2018, dans la salle Marie Antoinette du Château des Rohan à Saverne, le Professeur NOËL, radiothérapeute au Centre Paul Strauss, nous a présenté la protonthérapie, une technique très innovante en radiothérapie, pour cibler au plus près les cellules malignes du cancer.

Quelques 10 mois après cela, le Pr. NOËL  est revenu à Saverne, accompagné par le Docteur AnaÏs NICOL, Bio-informaticienne et chercheure au Laboratoire de Radiobiologie de l’Université de Strasbourg.

Ils nous ont présenté le fruit de leurs dernières recherches dans le traitement des cancers.  Ce traitement permet à présent  d’étudier le gène et prédire par avance la réponse à l’irradiation des cellules. Le procédé est hyper intéressant, notamment dans le traitement des tumeurs cérébrales (glioblastome), fréquentes chez les adultes entre 45 et 70 ans.

Cette recherche mobilise d’énormes données informatiques,  et permet d’utiliser le «  MinIon »   pour assembler le génome et identifier les variants structuraux.  La technologie permet d’établir le lien entre la radiosensibilté et la réponse à apporter aux médecins pour personnaliser le traitement de chaque malade.

Ce fut aussi l’occasion pour le Lions Club de remettre un chèque pour contribuer, .. un peu…., à tous les frais de cette recherche innovante.