Conférence sur le Rajastan, un beau dépaysement

Le Rajasthan, le pays des rois, est un état de l’Ouest de l’Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l’ouest par le Pakistan, au nord par le Penjab, au nord-est l’Haryana et l’Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Padesh et au sud-ouest par le Gujarat.
Le Rajasthan est formé de deux parties bien distinctes :

-au nord-ouest s’étend le désert de Thar bordé par la frontière du Pakistan

-au sud-est la fertile vallée de la Chambal, beaucoup plus peuplée, séparée du désert par la chaine des Aravalli.

Le Rajasthan couvre une superficie de 342 239 km2  (France métropolitaine : 544  000 km2)

Le Rajasthan est un état plutôt sec qui peut connaître plusieurs années sans précipitations. De même durant ces 15 dernières années, les extrémités climatiques comme les inondations, sécheresses, cyclones et coulées de boue ont causé environ 85 % des décès liés aux désastres  naturels et plus de 60 % de dommages financiers. Les situations climatiques extrêmes deviennent malheureusement de plus en plus courantes, probablement du fait du changement climatique.

Sur les quelques 32 000 villages  que compte le Rajasthan, 10 000 étaient frappés par la sécheresse en 1988, obligeant l’armée à assurer la survie des populations.

La population est estimée à plus de 70 millions de personnes ( France :  67 millions)  dont 90  % d’hindous , 8,5 % de musulmans, quelques sikhs et jaïns.

Quelles belles couleurs sur les photos  présentées par le conférencier, quel  mélange d’odeurs, de parfums, de calme et à la fois d’agitation dans les villes. Un vrai moment de dépaysement.