Le Lions Club de Saverne à l’ENA

Plus de 40 membres et conjoints du Lions Club de Saverne ont été accueillis par Jean Claude DOILLON, chef du service  des Sports de l’ENA, pour une belle visite de plus de deux heures de la Commanderie St Jean. On trouve les premières traces de  ce magnifique bâtiment à l’époque gallo-romaine. Puis au fil du temps il a connu diverses activités ; siège de confréries religieuses  liées au commerce et à la méditation, hôpital, couvent, prison jusqu’en 1989.

A partir de 1992, les travaux de rénovation transforment les bâtiments pour accueillir  le siège «  européen » de l’ENA.  L’Ecole a été créée par le Général De gaulle en 1945. La première promotion «  France combattante » est sortie en 1947. La  vocation européenne de Strasbourg a fait déplacer 80 %  de l’activité de cette Ecole de Paris à Strasbourg.  Pour augmenter les capacités d’accueil, l’ensemble a été complété en 2011 par la création d’un nouveau bâtiment s’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale labellisé HQE.

Chaque année l’Ecole accueille 120 à 130 élèves en cursus initial de 24 mois et assure  la formation continue  pour plus de 2500 cadres et dirigeants. 1500 personnes originaires du monde entier participent chaque année à des séminaires et visites d’études.

L’Ecole est rattachée directement au Ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’une Ecole de service public,  chargée du recrutement et de la formation des hauts fonctionnaires français et étrangers, de la formation continue de ces personnels et de la formation aux questions européennes et internationales.

L’Ecole emploie 180 personnes, fonctionnaires ou contractuels et compte aussi 1500 intervenants pour un budget d’environ 44 millions d’euros dont 32 millions sont pris en charge par le budget de l’Etat. Le reste est financé  par la formation externe,  les séminaires et les locations (auditorium, amphithéâtres,  salles de cours, conférences… )