Le Diabète

Mardi 22 Novembre 2022 nous avons accueilli le Professeur Michel PINGET pour une conférence grand public sur le thème du DIABETE : prévention, dépistage et traitement.

Cette conférence a été initiée par notre trésorière Véronique CHOUDAR.
Nous avons réuni plus de cent personnes salle Marie-Antoinette au Château des Rohan.
Notre Présidente Marie-Cécile DYMARSKI souhaite la bienvenue au Professeur PINGET et le remercie de sa venue. Elle remercie également Mesdames BATZENSCHLAGER et STEFANIUK, membres du conseil municipal, représentant la Ville de Saverne et Monsieur le Maire Stéphane LEYENBERGER, pour la mise à disposition gracieuse de la salle Marie-Antoinette.

Le Professeur Michel PINGET salue l’assemblée parmi laquelle il reconnait quelques personnes qu’il a pu côtoyer lors de son parcours de médecin, long de 45 années de vie de diabétologue.
La révolution épidémiologique :
Les maladies non transmissibles (maladies chroniques non infectieuses) sont aujourd’hui les premières pandémies. Véritables maladies de civilisation, elles conditionnent l’avenir sanitaire des populations pour les siècles prochains.

Notre santé a beaucoup changé au cours de cinq dernières années, plus que durant les 2000 ans précédents. Nous sommes en train de vivre tous ces changements.
Par un diaporama il nous explique comment a évolué cette maladie dans le temps, quels sont les facteurs de risques de développer la maladie et quels sont les traitements.
Au temps passé, la mortalité était de 100 % pour les maladies contagieuses. Cette courbe s’effondre au fil du temps, pour ne représenter plus qu’une toute petite partie de la mortalité.
Le diabète est une maladie non transmissible. On peut considérer qu’une personne est atteinte de cette maladie lorsque le taux de sucre dans le sang à jeun est deux fois de suite supérieur à 1.26 g/L de sang.
Il y a actuellement 5,3 millions de personnes diabétiques en France.
 
Pour comprendre ce qui se passe, pourquoi cette maladie se déclare, il faut d’abord analyser les facteurs génétiques qui prédisposent à développer le diabète ou l’absence de facteurs de protection.
Il y a également les facteurs environnementaux qui vont faire s’exprimer la maladie et souvent il y a pluri-facteurs.

Lorsqu’on observe différentes populations on remarque une forte prévalence du diabète de type 2 aux Etats Unis et surtout chez les Indiens Pimas d’Arizona qui semblent les plus exposés.
Pourquoi plus de diabète dans nos sociétés :
Il faut d’abord prendre en compte le vieillissement de la population grâce à l’amélioration de l’offre de soins, plus les gens vivent longtemps, plus il y aura de diabétiques.
La modification des habitudes alimentaires (mal bouffe) due à nos modes de vie, à l’environnement du repas et le manque d’activité physique.
La mécanisation et virtualisation de la société et l’urbanisation qui provoque le stress.
Interactions gènes – environnement :
·       la conséquence de l’abondance
·       l’expression d’une rupture du mode de vie
·       la conséquence des grands drames.

On peut observer des disparités régionales. En Alsace et particulièrement dans l’Euro-métropole il y a une forte prévalence de cette maladie et une mortalité bien supérieure qu’en Bretagne.
La précarité est un facteur majeur de diabète.

Deux choses fondamentales pour être en bonne santé, le sommeil et le soleil. Effectivement il est prouvé que le manque de soleil est impliqué dans de nombreuses maladies.

Pour rester en bonne santé il convient également de surveiller son indice IMC (Indice de masse corporelle). Dans la population française nous avons 0,2 % de maigres, 48,9 % qui ont un IMC normal, 34,3 % qui sont en surpoids et 16,7 % qui sont en obésité.

Le diabète se déclare lorsque les cellules ne produisent plus assez d’insuline. L’intestin secrète des hormones qui vont vers le pancréas pour lui donner des signes.
Heureusement il y a dans le corps humain tous les éléments pour s’auto-guérir.

Merci au Professeur PINGET pour ses explications et pour la qualité de son intervention