Graine de Cirque

Le Lions Club de Saverne a soutenu financièrement par un don de 300 € une initiative menée par les enseignants de l’Ecole du Centre à Saverne. L’action «  Graine de Cirque » consistait à faire participer les jeunes de 3 classes de CM1, soit des enfants de 7 à 9 ans, à un stage de cirque de 4 jours, organisé par cette association au Jardin des deux rives à Strasbourg. Le déplacement était assuré par deux autocars.
Mesdames BIEBER  et BERTHON  sont venus expliquer aux membres du Lions Club les objectifs et  les résultats de cette action.

Il s’agissait de travailler :

• Le développement de la motricité
  • L’Inclusion en classe ULIS, pour les enfants souffrant de troubles du spectre autistique.
  • Le développement de l’autonomie et de la créativité.

Les enfants ont pratiqué l’équilibre, le trapèze, le jonglage et l’acrobatie.

Les résultats sont encourageants à plus d’un titre. Cette expérience a permis à certains enfants, peu habitués à voyager, de pratiquer une sortie exceptionnelle. Elle leur a permis d’acquérir de l’assurance et la confiance en soi. Pour certains, le bénéfice a été de vaincre une forme de timidité. Pour tous, rencontre des animateurs professionnels pratiquant les arts du cirque, sous un vrai chapiteau, fut simplement magique.