Les sapeurs pompiers parlent avec passion de leur métier au cours d’une conférence au Lions Club. Merci au Commandant SIEGRIST, au Capitaine WINKERLSASS, au Capitaine FAESSEL et au lieutenant HEITZ. Vous êtes jeune, rejoignez les !
La loi de 1996 créé les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).
Cette loi met fin aux « petits » corps de Sapeurs – Pompiers dans les villages et organise par département un maillage territorial, permettant d’offrir quasiment en tous points du territoire défini le même service.
Le corps départemental, composé de professionnels et de volontaires, est ainsi créé, pour assurer ce niveau homogène des secours à tout citoyen.
Les missions sont bien évidemment la lutte contre l’incendie, mais aussi la protection des personnes des biens et de l’environnement. Le département est découpé en secteurs d’intervention (Compagnies). La compagnie de Saverne compte 740 Sapeurs- Pompiers volontaires et 19 Sapeurs- Pompiers professionnels.
Le Sapeur- Pompier a des droit et des devoirs, les mêmes que l’on soit professionnel ou volontaire. Tous ont la même devise : Courage et Dévouement.
Une grande importance est attachée à la formation, d’abord la formation de base, puis la formation continue tout au long de sa carrière (de 16 à 55 ans). Une convention peut être signée avec les entreprises pour permettre à cette dernière de libérer en toute transparence, son employé Sapeur -Pompier volontaire.
Il est important de recruter des jeunes Sapeurs- Pompiers (à partir de 12 ans) pour assurer à terme la relève. Au sein du SDIS 67, on compte actuellement 750 Jeunes Sapeur Pompiers, de 12 à 16 ans.
Avis à nos jeunes qui souhaitent s’engager dans un service citoyen.
Merci au Commandant Joël SIEGRIST, au Capitaine Nathanaël WINKERLSASS, au Capitaine Cédric FAESSEL at au Lieutenant Jean- Philippe HEITZ