Le futur de la station-service est -il compromis ? Aujourd’hui 100 % des pleins de carburant se font en station services et 80 % des charges électriques se font au domicile ou au travail.
L’enjeu énergétique est maintenant environnemental, avec les impacts liés au monde industriel et à une croissance très rapide de certains continents. C’est parti, pour la transition énergétique.
La technique « électrique » existe depuis 100 ans, mais était peu développée jusqu’ à un passé récent.
Il s’agit d’une action simple, sans entretien, pour un coût estimé de 3 € aux 100 km. La voiture électrique est aujourd’hui une réalité, le verrou technologique, c’est la batterie. Il s’agit d’une énergie propre, mais la production et le recyclage des batteries, restent un problème.
Aujourd’hui en France, il y a 35 millions de véhicules, 200 000 voitures électriques, 20 000 bornes publiques et des milliers de bornes privées. Le marché est naturellement en forte croissance. L’importance de charger de plus en plus vite pour développer le marché de cette nouvelle mobilité. Les surchargeurs sur l’autoroute permettent en 30 minutes de recharger pour une autonomie de 400 km. Le marché est en pleine structuration. Les pétroliers et les énergéticiens développent leurs recherches de façon très importante.
La société FRESHMILE est prestataire de solutions pour l’alimentation des véhicules électriques.