Conférence de l’architecte Paul BURET

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons l’architecte Paul BURET pour une conférence où il nous explique comment il a réussi à rénover 4 bâtiments anciens au 19 quai de bateliers à Strasbourg avec toujours cette difficulté d’allier le neuf et le traditionnel.

[su_row][su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]
L’association « l’Etage » qui s’occupe de jeunes en difficultés, lui a confié la tâche de rénover 4 bâtiments d’un total de 700m2 datant du 14°-15 et 16° siècle en plein centre urbain historique avec un budget évalué à 3.4 millions d’euros.
Un bail de 50 ans a été signé avec la ville de Strasbourg, le financement s’est fait grâce à un prêt de 2.2M€ et des subventions.
Le projet serait revenu beaucoup moins cher s’il avait été bâti hors de la ville, mais le but était de pouvoir accueillir 80 personnes dont des jeunes en difficulté au centre-ville de Strasbourg afin qu’ils gardent leurs repères et ainsi ne pas les perturber encore plus.
Ces jeunes ne viennent pas que de milieux défavorisés et sont souvent cabossés par la vie pour cause de divorce, plus de famille stable, donc des vies fracassées.
La prouesse a été de travailler à relier les 4 bâtiments qui n’étaient pas connectés, dans un tissu urbain sans arrêter la circulation, de continuer à accueillir les jeunes avec tout le personnel en servant des centaines de repas par jour.
Il fallait en plus respecter le cahier des charges des ABF en restituant à l’identique ce qui avait été démoli.
[/su_column]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]Création de 2 ascenseurs, d’une crèche et d’escaliers en demi niveaux pour relier le tout dans des bâtiments classés et dans un quartier historique ; juste à côté se trouve la plus vieille boulangerie de Strasbourg.
Réfections des toitures et terrasses avec vue imprenable sur la cathédrale et le vieux Strasbourg.
Les tuiles ont été faites sur mesure dans une tuilerie à Hochfelden.
Les cours intérieures ont été refaites en dalle de grès vosgien posées sur dalle béton au lieu d’enrobé actuellement.
Les poutres ont été grenaillées sur place par une société régionale spécialisée, mais toutes ne sont pas d’époque car un incendie a détruit la charpente à l’arrière il y a 40 ans.
Elles sont en chêne et sapin.
Le nouveau chauffage est électrique à cause de la sécurité (incendies) et la climatisation a été installée en respectant le cadre historique.
Le sous-sol fait de caves voûtées a aussi été entièrement rénové.
La cage d’escalier a été restaurée en conservant le garde-corps ouvragé mais mis aux normes et avec rajout d’une main-courante en inox. Le sol a été fait en caoutchouc écologique.
Difficulté supplémentaire, il a fallu tout désamianter, chercher et enlever tous les éléments en plomb notamment la peinture au plomb qui est très nocive.
[/su_column][/su_row]