Wolfhart BICKEL, …une passion pour Mozart

Très belle conférence sur la  musique assurée par Wolfhard  BICKEL, membre du Club Jumelé de Muhlacker.

Le conférencier a su transmettre avec des mots simples,  son admiration et sa passion pour Mozart et son œuvre magistrale, au siècle des lumières.

Mozart est né en 1756.  Très jeune,  il a appris la musique avec son père Léopold  et à l’âge de 6 ans, ce génie composa son premier menuet. Il a fait évoluer la culture musicale  d’abord auprès de la noblesse et dans les cours des puissants.   Des orchestres de 4 à 5 musiciens se produisaient dans de belles demeures, lors de concerts privés à Vienne ou Salzbourg,  A 12 ans, le jeune Mozart composa son premier opéra.  Le père du musicien  Léopold et ses deux enfants entreprirent de nombreuses tournées de concerts   à Munich, Vienne  puis dans de nombreuses villes européennes (Amsterdam, Paris, Zürich..) En 1769, c’est le premier voyage en Italie où il intervient à la Chapelle Sixtine.

Puis plus tard il épouse Constance Weber.   Et à partir de 1783, le succès va grandissant. Il est alors compositeur, pianiste, professeur de piano.  L’opéra  « Les Noces de Figaro » connut un immense succès, ainsi que « Don Giovanni » créé en 1787 à l’Opéra de Prague.

En 1791, Mozart reçoit la commande d’une messe de Requiem. Et c’est sur ce travail qu’il meurt le 5 décembre 1791.

Notre conférencier et ami a transmis cette passion pour l’œuvre du génie de Mozart, insistant à travers des extraits musicaux sur la particularité du son chez Mozart.  Belle page de culture musicale !
Bravo et merci, Wolfhard