Conférence : Les Compagnons du Devoir

Très belle soirée pour les membres et leurs conjoints.

Ils ont pu découvrir  la vie, la formation, les parcours des Compagnons du Devoir.

Etaient présents, Olivier MEAZZA, Maître Compagnon tailleur de pierre, Daniel SCHMITT, menuisier, Philippe ROETSCH, ébéniste et César RENARD, formateur en menuiserie, encore en Tour de France et  actuellement attaché à la Maison de Strasbourg.

La Présidente du  Club, Marie-Cécile rappelle que des édifices grandioses tels que les Cathédrales, la Tour EIFFEL, l’Hôtel des Invalides, le Grand Palais, la Statue de la Liberté, le Pont de Millau, le Tunnel sous la Manche,  la Pyramide du Louvre, celle de Keops, nous les devons aux Compagnons du DEVOIR.  Le Lions Club de Saverne a  souhaité mettre en valeur par cette conférence la filière d’excellence, l’organisation, les valeurs de solidarité et d’entraide, la discipline et le code d’honneur des Compagnons du Devoir.

Les Compagnons sont les gardiens de traditions, techniciens du présent tournés vers les techniques de l’avenir.

La tradition du Métier : affaire de transmission d’Ancien à Apprenti, des outils et œuvre à accomplir.

La tradition n’est pas reliée au passéisme mais plutôt à une transmission dans l’objectif d’accomplissement graduel dans des valeurs morales, philosophiques et professionnelles.

Leurs dynamismes permettent une transformation graduelle sur le plan individuel. Au sein du Compagnonnage : une structure en Devoirs : ensemble de règles, de coutumes et rites où le Compagnon se réfère à une figure mythique (Père Soubise ou Maître Jacques )dont l’histoire joue le plus grand rôle symbolique.

« Le Père Soubise fait partie de la trilogie légendaire du Compagnonnage avec le roi « Salomon ». Ils auraient pu exister lors de la construction, du premier temple de Jérusalem, dit temple du roi Salomon de 959 à 951 av. J. C. »

Olivier MEAZZA nous explique que le compagnonnage est une association où les gens se cooptent. Il faut être aspirant et faire ses preuves avant de pouvoir entrer dans l’association.

Etre compagnon c’est aussi sortir de son cercle de confort, créer des liens d’amitié avec les autres, éprouver de l’empathie, s’entraider … C’est une voie d’excellence et tous ces métiers manuels permettent de s’accomplir.

Les autres Compagnons présents nous parlent de leur formation et de leurs métiers d’artisans et d’artistes, héritiers des bâtisseurs du Moyen-âge. A noter une grande solidarité au sein du groupe des compagnons du devoir.

Il existe plus de 30 métiers répartis en six filières qui sont : industrie-métallurgie, bâtiment, aménagement et finition, métiers du goût, matériaux souples, métiers du vivant.

Avec les nouvelles technologies et le changement climatique de nouveaux métiers sont apparus comme par exemple la climatisation.

Le compagnonnage est une association de type loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle permet à chacun et à chacune de s’accomplir par son métier dans un esprit d’ouverture et de partage.

C’est une formation complète et originale. Les trois composants sont :

• le métier
  • le voyage
  • la vie en communauté

11300 jeunes sont formés par an dont 2638 sur le tour de France. Il existe un réseau de 28000 entreprises partenaires, 90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur tour de France .

Il existe en France 64 maisons de compagnons. L’hébergement se fait également dans ces maisons.

César nous parle de la formation dont l’objectif est de transmettre et d’innover.

L’apprentissage se fait en alternance, en général 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 à 3 semaines au centre de formation. On y entre entre 15 et 25 ans, soit post collège ou post bac pour acquérir un premier diplôme professionnel ou alors si on a déjà un métier on fait une prépa tour de France pour se perfectionner. En moyenne cette formation dure 5/7 années durant lesquelles on change de ville une à deux fois par an. La dernière étape étant une expérience d’un an à l’international.

Ce parcours permet de multiplier les expériences professionnelles et de découvrir d’autres cultures.

Les différentes étapes pour devenir compagnon sont :

Jeune en formation  –  cérémonie  –  aspirant d’adoption  –  cérémonie  –  compagnon  –  réception.

Rappelons qu’en mai 1993, le Lions Club de Saverne a organisé une grande exposition avec les Compagnons du Devoir. Cette exposition au Château des Rohan, intitulée «  les Métiers de la Main » a présenté plus de 60 œuvres originales réalisées par des compagnons, charpentiers, menuisiers, ébénistes, métalliers, plombiers, tailleurs de pierre, selliers, tapissiers, boulangers,…  et bien d’autres,

Les bénéfices de cette opération avaient été entièrement reversés à l’IRCAD  en cours de construction à Strasbourg.