Conférence du 23 novembre 2018 – Saverne

[su_row][su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

[/su_column]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]Le Professeur Georges NOEL, responsable de recherche en radiothérapie au Centre Paul Strauss, a animé une fort belle conférence, le 23 novembre 2018 au Château des Rohan. Le thème : « la radiothérapie hyper personnalisée de demain ». L’orateur  a su mettre des mots simples sur des données quelques fois compliquées et expertes.

La radiothérapie est efficace et incontournable dans la prise en charge du cancer. Ce traitement a fait des progrès majeurs ces dix dernières années, avec le développement des techniques de modulation d’intensité et de radiothérapie en conditions stéréotaxiques. Dans le premier cas, il s’agit de diminuer de façon drastique la dose dans les organes sains et, dans le second cas, d’augmenter  la dose de façon intense dans la tumeur.

Ces techniques, mises en place dans le territoire du Grand Est et particulièrement en Alsace, ont changé le quotidien des patients qui doivent recevoir cette thérapie.

Toutefois, ceci n’est pas suffisant et les recherches avancent encore et toujours. Ainsi, la conférence avait pour objet de présenter à travers des exemples concrets, les progrès en cours et ceux qui jalonneront prochainement l’existence des patients et de leurs familles. Il s’agit de progrès qui conduiront à l’amélioration de la qualité de vie avec le développement de l’hypofractionnement, des tests en radiosensibilité, ou l’utilisation des hauts débits de doses. Cela permettra aussi l’accroissement du contrôle des maladies avec les associations de la radiothérapie et de l’immunothérapie, ou de la radiothérapie et des nano-particules, l’apparition de l’analyse génétique en radiothérapie pour mieux orienter les traitements, grâce au développement des protons dans la région.

Ces techniques et méthodes sont en développement ou ont été mises au point en France ou en Europe. Elles démontrent le dynamisme d’une recherche avide de donner des résultats à chaque patient. Cette traversée de nouvelles orientations a aussi fait voyager au travers des multiples technologies nécessaires pour atteindre des objectifs parfois peu accessibles au public car requérant des connaissances pointues, de la patience et de l’opiniâtreté, loin des mouvements rapides, fulgurants et parfois éphémères des informations quotidiennes. Il s’agit aussi de souligner l’excellence à travers la discrétion, l’effacement de certains chercheurs pour mieux servir les patients.

Dans le traitement des cancers,  la protonthérapie est une technique utilisant des faisceaux de protons. Elle est reconnue aujourd’hui comme la méthode permettant de cibler le mieux la tumeur,  permettant ainsi une meilleure protection des  tissus sains voisins. La technique est intéressante dans les affections pédiatriques, notamment les tumeurs cérébrales.
[/su_column][/su_row]