50 ans de Lions Club à Saverne. L’arbre de la commémoration.

En novembre 2020, un arbre a été planté par le Lions Club local  à Saverne, quai du château, à côté de la rafraîchissante aire de jeux pour enfants

Planté en face du port de plaisance, cet arbre a été offert à la Ville de Saverne dans le cadre du 50ème anniversaire de la création du Club.

Le Ginkgo biloba ainsi planté fait partie de la plus ancienne famille d’arbres connue. Elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. L’arbre n’aurait pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies.  Ses feuilles sont formées de deux lobes en forme de palmes. Il aurait été le premier arbre à repousser après l’explosion de la bombe atomique en 1945 à Hiroshima. On lui prête également des vertus médicinales, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise.

Cet arbre, à la longévité importante, est le témoin de l’engagement du Lions Club de Saverne auprès des concitoyens et l’attachement du mouvement Lions à la préservation de l’environnement.

Après des mois de confinement et de mesures sanitaire restrictives, l’inauguration officielle de l’arbre a eu lieu récemment en présence de M. Stéphane LEYENBERGER, Maire de Saverne et des membres du Club, réunis autour du Président, Olivier MARZOLF.

L’occasion pour ce dernier de rappeler l’engagement du Club depuis plus de 50 ans en faveur de causes diverses, le soutien à la recherche médicale, la lutte contre la cécité, les enfants malades, les personnes handicapées ou âgées, la jeunesse, l’environnement… Pour la plus grande part, les soutiens résultants des actions menées par les membres bénévoles sont affectés à Saverne et sa région.  Une seule valeur anime ses membres, l’esprit de service, dans le respect des valeurs humaines et humanistes.

Monsieur le Maire a exprimé la reconnaissance de la Ville pour cette opération, symbole de la vie actuelle et future. Il souligne l’ancienneté et la qualité du partenariat entre la Ville et le Club, acteur de l’animation de la cité des Rohan. Il félicite pour le choix de l’emplacement de cette plantation, dans un parc appelé à se développer dans le futur grâce à des équipements complémentaires. Cet arbre majestueux symbole de force et de longévité formera  le lien entre les générations. Les jeunes et les familles pourront venir se reposer dans quelques temps à l’ombre du feuillage de ce témoin vivant.